La tortue

La tortue

Suivant mon espèce, je peux vivre aussi bien sur terre que dans l'eau de mer ou l'eau douce. Je m'adapte parfaitement à mon environnement. Je suis apparu il y a très longtemps, à l'époque des dionosaures dit-on. Je suis un reptile. Je me déplace lentement. Ce qui me distingue ? Une solide carapace qui me protège des dangers extérieurs. Je n'ai pas de dents mais ma machoire est assez tranchante, je peux donc découper facilement ma nourriture composée soit de végétaux pour les tortues végétariennes, soit de petits animaux, poissons, chenilles, mollusques, insectes... pour les tortues carnivores.

Le point commun à toutes nos espèces est notre mode de reproduction. Nous pondons des oeufs que nous enfouissons sous le sable après avoir creusé un nid à l'aide de nos membres postérieurs. Certaines tortues peuvent pondre sous des végétaux. Certaines tortues peuvent vivre jusqu'à 150 ans.

Comment différencier une tortue de mer d'une tortue de terre ? C'est simple. La tortue terrestre à une carapace bombée alors que la tortue marine a une carapace plate et profilée.

Photo d'une tortue

Tortue terrestre

Ecoute le cri de la tortue

C'est le bruit d'une tortue des Galapagos